York a conservé une grande partie de son aspect médiéval, si bien que le centre est un musée vivant à parcourir à pied où vous pouvez découvrir :

SA CATHEDRALE
 

La cathédrale est le joyau des monuments historiques de York. C’est le plus grand monument médiéval en Angleterre et la plus grande cathédrale gothique au nord des Alpes. Elle fut construite sur les ruines d’une forteresse romaine. C’est un merveilleux exemple d’architecture gothique dont la construction a commencé en 1220 ;  le site était déjà important à l’époque où le Quartier Général Romain s’y trouvait. La cathédrale fut endommagée par trois incendies, en 1829, le chœur et les stalles furent complètement détruits ; en 1840 dans la tour sud-ouest le toit et les portes, et en 1909, un feu de moindre importance, ainsi qu’en 1984 où la foudre a heurté le toit et a fait éclater la délicate rosace en milliers de petits fragments.
 

SES PORTES MEDIEVALES  ET LE MUR D’ENCEINTE

Vous pouvez vous promener sur les murs d’enceinte et avoir une vue panoramique de la cité, le tour complet vous prendra 2 heures. La meilleure place pour monter sur le mur est à Bootham  Bar
Entrée Nord. Bootham Bar date du 12ème siècle, deux étages ont été ajoutés au 14ème siècle. Monk Bar est la plus grande porte d’entrée avec une herse encore en état de marche. Près de Monk bar, une ancienne « glacière ». Plus loin une partie du mur, est probablement détruite, il faut traverser la rivière Foss et retrouver la Red Tower.
Cette partie était constituée d’une large réserve d’eau et de marais, qui alimentait la ville en eau, en poissons et alimentait également le fossé. 
Walmgate Bar est la seule porte encore complète avec ses barbacanes, sa herse, ses anciennes barrières en chêne et ses barres.
Clifford Tower.  Elle date du 13ème siècle et fut construite par Henry III.
Elle fut achevée par Guillaume le Conquérant durant sa campagne pour annexer le Nord. Clifford Tower fut la scène de ce qui a probablement été un des événements les plus dramatiques dans l’histoire de York : en 1190, les juifs de York y cherchèrent refuge, ils eurent à choisir entre se faire baptiser ou tuer ; ils choisirent une 3ème option, le suicide de masse.

SES PARCS ET JARDINS

Les jardins sont idéaux pour une petite promenade ou se relaxer, vous pourrez y rencontrer des paons, et chaque coin possède un trésor historique.
Hull Road Park ,un grand parc entre Tang Hall Lane et Melrosegate. On y trouve un jardin classique d’un côté et un grand espace de pelouses de l’autre, avec des aires de jeux.
Museum Garden, un des plus grands parmi les beaux parcs de York, et recherché par les touristes aussi bien que par les indigènes. Le parc s’étend de l’arrière du King’s Manor jusqu’aux rives de la rivière Ouse. Au centre du parc, le bâtiment classique qui abrite le fascinant Yorkshire Museum.


SES RUES ET MARCHES
 

York n’est pas une cité pour les voitures, mais ses rues étroites sont idéales pour se balader à pied et découvrir de nombreux détails historiques intrigants. York avait de nombreux marchés dispersés partout dans la cité, mais depuis l’époque Victorienne, un seul marché a servi la ville.
Newgate Market . L’unique marché de la ville est maintenant tenu dans cet espace spécialement crée en 1964 après avoir occupé plusieurs autres sites. Adossé à l’arrière d’anciennes constructions médiévales il offre plus de 100 échoppes avec une très grande variété d’articles.
Une fois par an, un marché doit être tenu dans Parliament Street pour lui garder sa charte qui lui a été conférée pour pouvoir tenir un marché. En général, il y a un marché d’été et un d’hiver à l’époque de Noël.
Petergate. Rue très commerçante qui traverse presque toute la cité, des boutiques cadeaux des deux côtés de High Petergate. On y trouve aussi une église, à sa jonction avec Stonegate, une allée qui mène à la grande cathédrale. A cet endroit, on peut voir une statue de Minerve au-dessus d’un magasin.
 

LA VILLE EST TRES RICHE EN MUSEES

Le Castle Museum : logé dans l’ancienne prison de York, il vous fera découvrir les aspects fascinants de la vie de la cité de 1580 à nos jours : errez par les rues aux maisons « victoriennes » et risquez-vous à hanter la cellule du bandit de grand-chemin, qui tuait et volait les voyageurs, le célèbre Dick Turpin.
Le Musée National du Railway, le plus grand de la sorte « in the world », présente un large éventail de machines à vapeur astiquées avec le plus grand soin, des suites royales évoquant les voyages des Mille et Une Nuits et de bien d’autres pièces rares.
Le Yorkshire Museum, quant à lui, est situé dans de magnifiques jardins de quatre hectares, au cœur même de la cité ; il renferme des collections diverses, héritage de mille ans d’histoire, dont le très célèbre joyau Middleham. 
La York City Art Gallery : six cents années de peinture européenne et une collection prestigieuse de poteries décoratives vous y attendent 

 
 

LES RIVIERES
 

York doit son existence à deux rivières, la petite « île » formée par leur confluence en faisait  un site défensif idéal,
1. La rivière Ouse était une voie de commerce importante même avant la période romaine.
Maintenant la rivière ne sert plus ni à la défense ni au commerce, mais pour le plaisir de la promenade, du paysage ou d’une balade en bateau….
2. La rivière Foss : C’est la deuxième rivière ; elle est plus petite. De même que l’Ouse elle a joué un rôle important dans l’histoire de la ville. Avant d’être draguée, elle formait un grand lac et des marais qui servait de réserve d’eau et faisait partie des défenses de la cité. Il n’y avait pas de mur entre Layerthorpe Postern et Red Tower car le marais était impassable.
 

JORVIK VIKING CENTER
 

Après la découverte de vestiges (chaussures, aiguilles, poteries…) des archéologistes sont venus faire des fouilles plus approfondies de 1976 à 1981 afin de faire ressurgir le passé. Ils ont ainsi découvert quatre niveaux de construction sous terre. Le plus étrange c’est que celles-ci avaient été bâties les unes sur les autres de manière identique depuis plus de mille ans. C’est donc un voyage dans le temps qui est ici proposé en mini voiture téléguidée jusqu’au village viking entièrement et fidèlement reconstitué en sous-sol. La visite est assez courte, la file d’attente souvent assez longue. Les nombreux objets exposés évoquent le temps où Jorkvik (York) était une place forte viking stratégique. Pour la petite histoire, les noms de rues se terminant en « gate » viennent du danois « gata » qui signifie rue ou voie.
 
 



 
 

. . . et bon voyage . . .



 
 
 
 


 

Travail Collectif :

Yvette Malherbe
Francis Georges
Maddy Nizet
Nicole Colinet
René Bar
Claude Joiris