Nieuport fait partie de la Côte Ouest Belge

Nieuport est une ville côtière qui possède un riche passé. Parmi une série de sièges presque ininterrompue, c'est surtout la "bataille de Nieuport t" du 2 juillet 1600 qui figure dans les livres d'histoires. Sur la plage, le prince Maurice est parvenu à vaincre les  Espagnols.
Il a ensuite réussi à sauver ses hommes par la mer

 Outre un passé glorieux, Nieuport possède aussi une longue expérience de la mer et de la pêche. Nulle part ailleurs, le caractère des pêcheurs n'est resté aussi vivace qu'à Nieuport
 


Le lien étroit avec la mer s'exprime dans le port de pêche et à la minque, où l'on vend le poisson à la criée dans une atmosphère animée et bon enfant. Sur le quai, les étals offrent aux vacanciers un vaste assortiment de poisson frais de la mer du Nord.

En outre, le touriste est aussi invité à pêcher son poisson lui-même. Sur l'estacade, la pêche à la ligne est gratuite et on peut aussi louer des carrelets. Plus avantageuse encore est la pêche en pleine mer à bord du bateau "Bounty" et "De Sportvisser" pendant toute la journée: c'est une expérience unique  La prédilection pour l'eau se traduit à Nieuport par l'essor des sports nautiques.


 

Nieuport dispose de deux centres : Nieuport-Bain et Nieuport-Ville.
Mais ces deux centres sont toutefois en étroite relation avec la mer, et ce, tant sur le plan touristique que d'un point de vue industriel. Ensemble, ils constituent une ville côtière au passé des plus prestigieux

Merveilleusement situé, le Monument au roi Albert 1er  a été érigé à l’initiative des associations des anciens combattants de la Première Guerre mondiale. Il est situé sur le pont jeté sur l’Yser.
 



Eglise Notre Dame