Les écrivains qui ont évoqué Bruges
Voici comment L.J.M.Feber nous parle de Bruges : "Je revois Bruges, et c'est comme si rien au monde n'avait ébranlé le monde. La ville continue à rêver à ses vieux songes, impassible, imperturbable. Rien n'a changé, tout est pareil à ce qu'elle était il y a des années. Le roide jaillissement du beffroi au-dessus de la vaste place, les rangées de très vieilles maisons, décolorées par les intempéries..."
Parmi tous ceux qui ont évoqué Bruges, ne citons que les plus célèbres : Dante, Rainer Maria Rilke, Longfellow, Chateaubriand, Verhaeren, Mallarmé, Rodenbach, Pétrarque, Dürer, Walter Scott, J.-K.Huysmans.
Les écrivains brugeois
De nombreux écrivains virent le jour à Bruges.: les poètes Guido Gezelle (en 1830) et son neveu César Gezelle (en 1875),Karel de Flou (né en 1853 au n°5, aujourd'hui démoli, de la rue du Gruuthuuse, auteur du dictionnaire de la Toponymie van West-Vlaanderen), enfin M.Sabbe (en 1873 au Lange Rei), Herman Bossier (en 1897) et Pée (en 1903 – son père était préfet des études à l'athénée).
Les souvenirs littéraires à Bruges
Le touriste qui flâne à Bruges rencontrera maints souvenirs littéraires.
Près de la maison de l'Ecluse se trouve un buste du Brugeois Maurits Sabbe qui a chanté le lac d'Amour(De Filosoof van 't Sashuis, Aan 't Minnewater).
Le souvenir du grand poète flamand Guido Geselle est présent en de nombreux endroits. Sur la place qui porte son nom se dresse sa statue. Place Ste-Anne, on se souviendra que c'est à l'église Ste-Anne que Geselle fut baptisé, dit sa première messe en 1854 et fut vicaire. Au Verwersdijk, on retrouve l'une de ses demeures (plaque commémorative) et une autre Korte Ridderstraat.
Le n°23a du St-Annarei fut habité par Achille van Acker, homme politique et poète.
A l' église Notre-Dame, on admirera la madone de Michel-Ange, madone qui a inspiré Victor Hugo : "C'est un chef-d'oeuvre miraculeux que cette statue. La tête de la vierge est ineffable. Elle regarde avec une douleur fière que je n'ai vu qu'à cette tête et à ce regard. Quant à l'enfant,avec son grand front, ses yeux profonds et la puissante moue que font ses petites lèvres, c'est bien le plus divin enfant qui soit..."De superbes manuscrits Terminons cette évocation du Bruges littéraire en signalant au visiteur que le Musée d'art et d'archéologie (palais de Gruuthuuse) renferme une importante collection de manuscrits, remarquables documents sur la vie spirituelle et littéraire au Moyen Age.