TomTom Navigator 3.00 - Guide d’utilisation






1. Mode d'affichage Navigator 



(1) Sélecteur de vues, (2) Affichage de carte, (3) Indicateur d'autoroutes, 
(4) Bouton de zoom arrière, (5) Bouton de zoom avant, 
(6) Indicateur de signal GPS, 
(7) Indicateur de position actuelle, (8) Infos sur le trajet, 
(9) Distance de la prochaine instruction, (10) Symbole d'instruction suivante







Le mode d'affichage Navigator fournit des instructions de conduite à l'aide d'un ensemble de texte, symboles, guidage vocal et carte mobile. La carte montre votre voiture et son environnement immédiat, et tourne de manière à ce que vous dirigiez toujours vers le "haut" de la carte. L'itinéraire recommandé par TomTom Navigator est souligné en rouge foncé. 

Au bas de l'écran se trouve la barre d'état bleu foncé. Elle montre l'action à prendre (10), la distance à parcourir avant d'effectuer cette action (9) et trois estimations (8) concernant votre trajet : combien de temps avant la destination, retard éventuel et distance de la destination. 
Cette barre d'état montre également la puissance du signal de votre récepteur GPS (6) et votre position actuelle (7). 
 

Actions à partir de ce mode d'affichage 

Accès à un autre mode
Vous pouvez passer à un autre mode d'affichage à l'aide du menu contextuel dans l'angle supérieur gauche (1). Ceci affiche d'ailleurs la barre de titre du Pocket PC et vous permet de passer à d'autres applications. 
Zoom avant ou arrière
La carte tourne, et permet les zooms avant et arrière pour présenter la circulation en cours aussi clairement que possible ; vous contrôlez le niveau de zoom en cliquant sur ou près des boutons de zoom (4) et (5). 
Répétition de la dernière instruction
Cliquez sur la flèche schématique (10), et TomTom Navigator répète la dernière instruction parlée (à moins que vous n'ayez passé le point auquel elle se rapporte). 
Déroulement du menu d'icônes
Cliquez n'importe où au centre de l'écran et un menu se déroule, qui montre toutes les options utiles lors de la navigation. 
 

 

Icônes du menu «Navigator» 


Naviguer vers... 

Permet de spécifier une destination et de l'atteindre. Vous avez le choix entre les options suivantes :

Adresse 
Guide de l'assistant d'adresses en trois étapes - permet de trouver des villes, des routes, des rues, le centre ville, l'angle entre deux rues ou des adresses, maisons et bâtiments individuels.
Le premier écran de l'assistant demande le nom de la ville, le deuxième demande une rue ou un point clé et le troisième demande un numéro dans une rue ou une intersection. 
Remarque : à la troisième page, les croisements marqués d'un astérisque (*) ne peuvent être atteints en voiture. Les croisements marqués d'un tiret (-) peuvent être atteints par voiture mais la route de croisement ne peut l'être.

Préférence 
Affiche votre liste d'emplacements préférés (élaborée à l'aide de l'option «Ajouter aux préférences») 

Base 
Détermine la destination jusqu'à votre emplacement de Base, à savoir premier emplacement de votre liste Préférences. 

Endroit récent 
Liste tous les emplacements utilisés récemment en tant que destinations ou marqués à l'aide de l'option «Mémoriser la position» du menu «Navigator». 

Point d'intérêt 
Guide de l'assistant permettant de rechercher les listes d'intégrées d'emplacements classés par catégories. Vous avez le choix entre différentes catégories (comme les stations essence ou les restaurants). Les points d'intérêt d'une catégorie donnée s'affichent par ordre de proximité de votre position actuelle. Vous pouvez affiner la recherche en tapant une partie du nom de Point d'intérêt désiré. Les icônes indiquent un point d'intérêt sur la route,  presque sur la route , ou près de la route suivie Vous pouvez affiner la liste en tapant une partie du nom d'un point d'intérêt spécifique.

Itinéraires alternatifs 

Permet de planifier un trajet alternatif vers la même destination. Un sous-menu s'affiche, qui présente les options suivantes : 

Alternative 
Planifie un nouvel itinéraire vers la même destination, en tentant d'utiliser aussi peu de routes que possible. Vous pouvez demander des alternatives aux alternatives. 

Éviter les travaux 
Permet de spécifier la partie suivante de l'itinéraire (immédiatement devant vous) en tant que "route bloquée". Un nouvel itinéraire est planifié pour éviter cette partie du trajet. 

Éviter *** 
De ces icônes, un, deux ou trois peuvent être disponibles. Ils vous permettent de marquer certaines parties spécifiques de votre itinéraire (comme une portion d'autoroute, E35 en l'occurrence) en tant que routes bloquées. Une alternative est alors calculée, pour vous éviter cette portion d'autoroute particulière. 
Remarque : le nouvel itinéraire peut toutefois utiliser une autre section d'autoroute pour vous permettre d'atteindre votre destination. 

Itinéraire original 
Revient à l'itinéraire d'origine : ignore toutes les routes bloquées, évitées et alternatives spécifiées et calcule le trajet le plus rapide de votre position actuelle à votre destination. 

Désactiver la vue en 3D 

Désactive l'affichage tridimensionnel de la carte. 

Utiliser les couleurs de nuit 

Affiche la carte dans des couleurs particulièrement contrastées dans le noir. 

Rechercher 

Déroule un menu qui permet de trouver un emplacement précis puis agir sur cet emplacement en l'affichant sur la carte ou en le choisissant comme destination. 

Aperçu de l'itinéraire 

Force l'application à simuler votre navigation et votre conduite le long de l'itinéraire planifié. Cette démonstration continue jusqu'à ce que vous utilisiez l'option «Arrêter l'aperçu de l'itinéraire». 

Changer carte... 

Permet de choisir une carte différente (à condition que vous ayez installé plusieurs cartes) 

Désactiver le son 

Coupe le son des instructions vocales. 

Masquer carte 

Masque la carte et ne montre que les instructions symboliques claires et en grand format. Ce mode d'affichage peut être plus facile à interpréter en un coup d'œil. Normalement, la carte n'est masquée que lorsque vous excédez la vitesse de sécurité spécifiée dans vos propriétés. 

Masquer Points d'Intérêt 

Masque tous les symboles de Points d'intérêt. 

Masquer Instructions 

Désactive les instructions vocales et symboliques et masque l'affichage de l'itinéraire planifié. 

Mémoriser la position 

Ajoute votre position actuelle dans la liste d'endroits récents. Vous pouvez, par la suite, la définir en tant que Préférence ou Point d'intérêt et l'utiliser comme destination. 

État du GPS 

Affiche l'application de gestion du GPS, offrant ainsi des informations détaillées sur votre récepteur GPS et ses mesures, et vous permettant de modifier ses propriétés. 

Propriétés 

Donne accès aux propriétés (voir chapitre 4) 

 
 

2. Mode d'affichage Carte 



(1) Affichage de carte, (2) Barre d'outils de zoom, (3) Indicateur d'instruction sur l'itinéraire, 
(4) Sélecteur de vues, (5) Indicateur d'échelle, 
(6) Indicateur de signal GPS, (7) Barre de menus, 
(8) Bouton «PLANIF», (9) Bouton «RECHERCHER», (10) Bouton «DÉTAIL» 








 

Qu'affiche la carte ? 

La zone d'affichage de la carte (1) montre les informations habituelles d'un plan ou d'une carte sur papier : les routes, les rues, les parcs, les fleuves etc. L'option de menu «Légende» (voir ci-dessous) fournit de nombreuses informations sur ce qui est affiché. En outre, vous pouvez rencontrer les symboles spéciaux suivants sur la carte affichée : 
Votre point de départ
La destination actuelle
Emplacement figurant parmi vos Préférences
La position de Base
Un Point d'intérêt (POI). Dans ce cas particulier, une station essence.
Le curseur
Votre position actuelle et votre direction (si et quand le récepteur GPS offre une localisation satellite valide).
Votre dernière position connue (après perte par le GPS de la localisation satellite)
Numéros de rue. Les numéros impairs s'affichent toujours en jaune sur fond bleu et les numéros pairs, en blanc sur fond noir.

 

Déplacement sur la carte 

Le mode d'affichage Carte vous permet de parcourir le plan. Vous pouvez : 
  • Cliquer une fois sur une rue pour obtenir des informations la concernant, comme son nom et le nombre de numéros entre deux croisements ; 
  • Cliquer une fois sur un symbole Point d'intérêt pour en voir le type et le nom ; 
  • Cliquer, le maintenir et le faire glisser sur la carte ; 
  • Faire glisser la commande de zoom (2) pour zoomer vers l'avant ou l'arrière ; 
  • Cliquer et maintenir le stylet sur un emplacement pour afficher la liste d'actions correspondant à cet emplacement (voir la section suivante pour de plus amples détails) ; 
  • Cliquer sur l'indicateur GPS (6) pour recentrer l'écran instantanément sur votre position GPS actuelle ; 
  • Cliquer sur ou près d'une des flèches de la barre d'instructions (3) pour afficher l'instruction d'itinéraire précédente ou suivante ; ou cliquer au milieu de la barre pour passer au tableau d'instructions. 
  • Cliquer sur le bouton «Détail» (10) pour afficher les commandes de détail ; ces commandes vous permettent de modifier le nombre de routes et de noms affichés simultanément sur la carte en cours ; cliquez une nouvelle fois sur l'icône pour masquer les commandes. 

 

Utilisation des points sur la carte 

Lorsque vous cliquez et maintenez le stylet enfoncé sur un endroit de la carte, une série d'options s'affiche. Les options qui se présentent dépendent de l'emplacement. Voici la liste de toutes les options qui peuvent se présenter à un endroit donné : 

Naviguer vers... 
Définit l'emplacement en tant que destination et démarre le processus de navigation (voir le chapitre 1). 

Définir le point de départ 
Définit l'emplacement en tant que point de départ de l'itinéraire à planifier - Ceci ne concerne que les trajets planifiés à l'aide du bouton «Planif» (8), car la navigation normale virage par virage ou étape par étape prend toujours comme point de départ votre position GPS actuelle. 

Définir le point de destination 
Définit l'emplacement en tant que destination de l'itinéraire planifié. 

Ajouter aux préférences... 
Permet de faire de l'emplacement une Préférence (voir le chapitre 3). 

Afficher les préférences 
Permet de voir les détails d'une Préférence existante. 

Ajouter un point d'intérêt 
Permet de changer un emplacement en Point d'intérêt. Il vous faut également spécifier le nom et la catégorie de ce Point d'intérêt. Notez que vous ne pouvez ajouter des emplacements qu'aux nouvelles catégories que vous avez définies vous-même. La toute première fois, vous devez spécifier le nom de la nouvelle catégorie. 
Remarque : vous ne pouvez convertir un point d'intérêt intégré en une de vos propres catégories de POI.

Points d'intérêt voisins... 
Permet de trouver les points d'intérêt situés près d'un emplacement donné. 

Modifier un point d'intérêt 
Permet de modifier le nom et la catégorie d'un point d'intérêt préalablement ajouté. 

Supprimer un point d'intérêt 
Permet de supprimer un point d'intérêt ajouté préalablement. 

Centrer sur l'écran 
Redessine la carte autour de l'emplacement qui se trouve alors exactement au centre de l'image. 

Réinitialiser le GPS pour cette position 
Informe le récepteur GPS que vous vous trouvez relativement près de l'emplacement sur lequel vous avez cliqué. Si vous n'avez pas utilisé votre GPS depuis plus d'une semaine ou si vous avez parcouru plus de 300 kilomètres depuis la dernière utilisation, cette option peut sérieusement réduire le temps qu'il faut à GPS pour trouver des satellites.

 

Recherche d'emplacements 

Le bouton «RECHERCHER» (9) déroule un menu qui permet de trouver un emplacement précis puis agir sur cet emplacement en l'affichant sur la carte ou en le choisissant comme destination. Il existe différents types d'emplacements : 

Adresse 
Guide de l'assistant d'adresses en trois étapes - permet de trouver des villes, des routes, des rues, le centre ville, l'angle entre deux rues ou des adresses, maisons et bâtiments individuels.
Le premier écran de l'assistant demande le nom de la ville, le deuxième demande une rue ou un point clé et le troisième demande un numéro dans une rue ou une intersection. 
Remarque : à la troisième page, les croisements marqués d'un astérisque (*) ne peuvent être atteints en voiture. Les croisements marqués d'un tiret (-) peuvent être atteints par voiture mais la route de croisement ne peut l'être.

Préférence 
Affiche votre liste d'emplacements préférés (élaborée à l'aide de l'option «Ajouter aux préférences») 

Base 
Recherche votre emplacement de Base, à savoir le premier emplacement de votre liste Préférences. 

Endroit récent 
Liste tous les emplacements utilisés récemment en tant que destinations ou marqués à l'aide de l'option «Mémoriser la position» du le menu «Navigator». 

Point d'intérêt 
Guide de l'assistant permettant de rechercher les listes d'intégrées d'emplacements classés par catégories. Vous avez le choix entre différentes catégories (comme les stations essence ou les restaurants). Les points d'intérêt d'une catégorie donnée s'affichent par ordre de proximité de votre position actuelle. Vous pouvez affiner la recherche en tapant une partie du nom de Point d'intérêt désiré. Les icônes indiquent un point d'intérêt sur la route,  presque sur la route , ou près de la route suivie Vous pouvez affiner la liste en tapant une partie du nom d'un point d'intérêt spécifique.

 

Planification d'un itinéraire 

Pour atteindre une destination donnée, vous devez normalement la chercher à l'aide du bouton «RECHERCHER» (voir section précédente) puis l'atteindre à l'aide de l'option «Naviguer vers...». Pour utiliser un point de départ différent (et non votre position actuelle), nous vous recommandons d'utiliser le bouton «RECHERCHER» (9). 

Le bouton «PLANIF» affiche, quant à lui, une boîte de dialogue interactive complète dans laquelle vous pouvez spécifier une adresse de départ, une adresse de destination et un type d'itinéraire. Lorsque vous cliquez sur le bouton «OK», TomTom Navigator tente de planifier un itinéraire de l'adresse de départ vers l'adresse de destination. 

Le type d'itinéraire, spécifié à la page du troisième onglet de cette boîte de dialogue, offre des options spéciales de planification qui ne sont pas disponibles ailleurs dans cette application : 

  • Voyage de retour : cochez cette case pour permuter le point de départ et le point de destination. 
  • Le plus court : planifie l'itinéraire le plus court (où chaque mètre compte) et non le plus rapide (où chaque minute compte). 
  • Chemin à pied : planifie un itinéraire à pied, où la distance est la plus courte et la durée la moins longue possible, en ignorant les nombreuses règles de la circulation. 

 

Options du menu «Fichier» 

À propos...  Affiche le numéro de version de l'application et les avertissements de copyright. 
Propriétés...  Donne accès aux propriétés de l'application (voir chapitre 4). 
État du GPS...  Affiche l'application de gestion du GPS, donne des informations détaillées sur votre GPS et ses mesures, et vous permet de modifier ses propriétés. 
Changer carte...  Permet de choisir une carte différente (à condition que vous ayez installé plusieurs cartes) 
Quitter  Quitte TomTom Navigator 

 

Menu «Outils» : options relatives à l'itinéraire 

Calculer une alternative...  Si vous avez planifié un itinéraire, utilisez cette option pour demander une alternative. TomTom Navigator tente de déterminer un itinéraire complètement différent vers votre destination. 
Itinéraire original... Après planification d'ue ou plusieurs alternatives, utilisez cette option pour revenir à l'itinéraire d'origine. 
Récapitulatif d'itinéraire...  Fournit le résumé du l'itinéraire planifié en cours d'utilisation. 
Zoom sur l'itinéraire  Recentre la carte et zoome pour afficher l'itinéraire complet à l'écran. 
Effacer itinéraire...  Efface l'itinéraire, le point de départ et les destinations. 
Aperçu de l'itinéraire  Force l'application à simuler votre navigation et votre conduite le long de l'itinéraire planifié. Cette démonstration continue jusqu'à ce que vous utilisiez l'option «Arrêter l'aperçu de l'itinéraire». 

 

Menu «Outils» : autres options 

Atteindre coordonnées...  Permet de retrouver un emplacement spécifique en spécifiant la longitude et la latitude. 
Zoom avant police/-  Ajuste la taille des lettres des noms sur la carte. 
Éviter zone  Spécifie une zone rectangulaire sur la carte, qui doit être évitée lors de la planification de l'itinéraire. TomTom Navigator planifie les itinéraires en contournant une zone de ce type, sauf bien sûr lorsque votre destination se trouve dans cette zone précise. Cliquez sur le signe X en haut à droite d'une zone à éviter pour la supprimer. Un maximum de 32 zones de ce type peut être spécifié dans le même temps. 
Effacer zone(s) à éviter...  Retire toutes les zones à éviter simultanément. 
Légende...  Affiche la légende de la carte, montre la signification des symboles, des lignes et des couleurs de la carte en cours d'affichage. 

 

Affichage d'un itinéraire planifié 

Lorsque vous planifiez un itinéraire, TomTom Navigator fournit un tableau contenant des instructions détaillées. Pour afficher cette liste, sélectionnez l'option «Instructions» du menu contextuel de permutation de vue (1) en haut à gauche de l'écran. Vous pouvez également diviser l'écran entre cette liste et la carte en choisissant l'option «Écran divisé» dans le sélecteur de vues (4). 

La vue «Instructions» vous permet de revoir un itinéraire planifié et de prévoir à plus terme dans votre voyage. Chaque instruction fournit une information supplémentaire : 

  • Cliquez sur une instruction dans la vue «Instructions». Ceci a pour effet d'afficher, en mode plein écran, les détails de cette instruction, y compris une petite carte. En mode «Écran divisé», cliquez sur une instruction et elle passe en surbrillance. Sur la carte, le curseur se déplace vers l'emplacement concerné par l'instruction. 
  • Cliquez et maintenez le stylet enfoncé sur une instruction. Une liste d'actions s'affiche, dont les options sont similaires à celles qui s'affichent lorsque vous cliquez et maintenez le stylet enfoncé sur un emplacement de la carte. Au minimum, l'opération vous montre l'emplacement spécifique de l'instruction à l'écran. À partir de là, en cliquant et maintenant le stylet enfoncé, vous pouvez accéder à toutes les autres options. 

 
 

3. Mode d'affichage Préférences 

TomTom Navigator vous permet de conserver en mémoire une liste de 20 emplacements favoris, ou «Préférences». 

Il est très facile d'accéder aux préférences. Vous pouvez, par exemple, les atteindre en cliquant plusieurs fois du doigt. 

La toute première préférence est toujours l'emplacement de «Base» (vous pouvez bien sûr affecter cette première préférence à un autre emplacement, comme votre bureau). Pour atteindre votre emplacement de «Base», il suffit de cliquer du doigt quelques fois de plus. 

Vous pouvez également afficher les «Préférences» à l'aide du sélecteur de vues (4). Pour gérer vos préférences: 

  • Cliquez sur une «Préférence» pour en afficher les détails. 
  • Cliquez et maintenez sur une préférence pour accéder aux options de l'emplacement, comme décrit au chapitre précédent, ou pour modifier, supprimer ou déplacer la préférence en question. 

4. Mode d'affichage Itinéraire 


(1) Sélecteur de vues, (2) Indicateur de signal GPS, (3) Accès voiture, 
(4) Destination, (5) Ajouter un endroit, (6) Modifier l'ordre, 
(7) Effacer un endroit, (8) Barre de menus 

Le mode d'affichage Itinérairevous permet de planifier des itinéraires avec accès voiture multiples (3), destinations multiples (4), et à l'aide de cartes multiples. Lorsque vous utilisez un itinéraire pour planifier ou conduire, TomTom Navigator vous guide jusqu'à la destination en passant par les accès voiture. Les endroits de l'itinéraires sont listés, à commencer par le premier accès voiture, pour finir par la destination finale. Passez en mode d'affichage différent à l'aide du menu déroulant en haut à gauche (1).

Au bas de l'écran se trouve la barre de menus. Elle vous permet d'ajouter des accès voiture et des destinations sur votre itinéraire (5), modifier l'ordre des accès voiture dans l'itinéraire (6) et supprimer des accès voiture et des destinations de votre itinéraire.

Cliquez et maintenez la liste des itinéraires pour ouvrir le menu déroulant des itinéraires. Ce menu vous permet de créer un nouvel itinéraire, de sauvegarder l'itinéraire actuel, de charger un itinéraire précédemment enregistré et de modifier des accès voiture et les destinations. 

Par défaut, l'itinéraire contient une destination. Pour créer des itinéraires avec de multiples destinations, ouvrez le menu Fichier , sélectionnez l'option Propriétés, puis  choisissez l'onglet Avancé ; cochez le paramètre destinations multiplesdans la section Mode d'affichage Itinéraire

Outils de création d'itinéraire 

Au bas de l'écran se trouve la barre de menus. 

 
Ajoutez une destination à votre itinéraire. Le premier endroit que vous ajoutez est la destination, et les endroits suivants sont ajoutés en tant qu'accès voiture. Si aucun itinéraire n'est chargé à ce moment, ce bouton crée un nouvel itinéraire. Vous avez le choix entre les options suivantes :

Base 
Trouve la destination jusqu'à votre emplacement de Base, à savoir le premier emplacement de votre liste Préférences. 

Adresse 

Guide de l'assistant d'adresses en trois étapes - permet de trouver des villes, des routes, des rues, le centre ville, l'angle entre deux rues ou des adresses, maisons et bâtiments individuels.


Le premier écran de l'assistant demande le nom de la ville, le deuxième demande une rue ou un point clé et le troisième demande un numéro dans une rue ou une intersection. 
Remarque : les croisements marqués d'un astérisque (*) ne peuvent être atteints en voiture. Les croisements marqués d'un tiret (-) peuvent être atteints par voiture mais la route de croisement ne peut l'être.


 
 

Endroit récent 

Liste tous les emplacements utilisés récemment en tant que destinations ou marqués à l'aide de l'option «Mémoriser la position» du le menu «Navigator». 

Préférence 

Affiche votre liste d'emplacements préférés (élaborée à l'aide de l'option «Ajouter aux préférences»)

Point d'intérêt 

Guide de l'assistant permettant de rechercher les listes d'intégrées d'emplacements classés par catégories. Vous avez le choix entre différentes catégories (comme les stations essence ou les restaurants). Les points d'intérêt d'une catégorie donnée s'affichent par ordre de proximité de votre position actuelle. Les icônes indiquent un point d'intérêt sur la route, presque sur la route , ou près de la route suivieVous pouvez affiner cette liste en tapant une partie du nom du point d'intérêt désiré.
Modifier l'ordre des accès voiture. Sélectionnez un accès voiture dans la liste, et déplacez-le sur l'itinéraire à l'aide de la flèche Haut ou Bas. 
Supprimer un accès voiture ou une destination de l' itinéraire

Utilisation d'un itinéraire pour la planification ou la navigation 

Sélectionnez le bouton Planif, et vous pouvez alors planifier le trajet jusqu'à la première destination de votre itinéraire. Tout d'abord, le système vous demande le point de départ de la planification ; la dernière position GPS, la dernière destination ou le centre de la carte. 
Le boutonNaviguer planifie également la première destination active de l'itinéraire et lance les instructions depuis la position GPS actuelle. Si aucun signal GPS n'est disponible, vous devez alors sélectionner la position de départ. Alors que vous passez les accès voiture et les destinations, ces endroits sont désactivés de l'itinéraire. Pour ignorer la destination actuelle sur l'itinéraire et naviguer jusqu'à la destination suivante, choisissez l'option Destination Itinéraire du menu Naviguer vers.
Le bouton Terminé referme le mode d'affichage Itinéraire et affiche le mode Carte.

Menu déroulant Itinéraire

Cliquez et maintenez la liste des itinéraires pour accéder au menu déroulant Itinéraire. Au bas de l'écran se trouve la barre de menus. 

 

Modifier/Déplacer

Changez le nom de l'endroit et sa position sur l'itinéraire.

Désactiver/Activer

Désactive l'endroit sélectionné, qui ne fait alors plus partie de l'itinéraire. Dans la liste d'itinéraire, ce nom est grisé. Lors de la planification ou de la navigation, l'endroit est ignoré. Sélectionnez-le à nouveau pour l'activer.

Supprimer

Supprimer un accès voiture ou une destination de l'itinéraire.

Nouveau

Efface l'itinéraire actuel pour en créer un nouveau.

Enregistrer

Enregistre l'itinéraire en cours.

Charger

Charge un itinéraire précédemment enregistré. 

Activer tout

Active tous les endroits de l'itinéraire. 

Planification d'itinéraires interfrontaliers 

Vous pouvez élaborer un itinéraire contenant des accès voiture et des destinations sur de multiples cartes. Ceci vous permet de planifier un itinéraire complexe à travers les frontières. Pour élaborer un itinéraire interfrontalier, chargez une carte et ajoutez des endroits à l' itinéraire. Cliquez  sur la barre de menus, ou sélectionnez Ajouter à l'itinéraire dans le  menu déroulant du mode Carte, pour ajouter un endroit à l'itinéraire.
Chargez ensuite une autre carte et ajoutez un endroit provenant de la seconde carte.  Les accès voiture et les destinations ajoutés à la carte précédemment chargée s'affichent en texte grisé et barré. 
Sélectionnez les boutons Planif ou Naviguer, et vous obtenez un itinéraire jusqu'à la première destination activée sur la carte actuelle. Vous pouvez utiliser toutes les cartes TomTom Navigator, y compris la carte des routes principales. 

5. Propriétés 

TomTom Navigator présente une option «Propriétés» dans le menu «Fichier» et en mode «Navigator», qui vous permet de spécifier vos préférences d'aspects du programme. 
Il existe quatre onglets de propriétés : 
 

Propriétés du mode Navigator 

Vitesse de sécurité  Vitesse de conduite au-delà de laquelle TomTom Navigator masque la carte et ne montre que les instructions symboliques en mode Navigator. 
Afficher le compas sur la carte  Affiche ou masque le compas sur la carte en mode Navigator. 
Afficher prochaine autoroute  Affiche ou masque le nom de l'autoroute suivante ou de la sortie d'autoroute prochaine dans l'angle supérieur droit de l'écran en mode Navigator. 
Instructions dictées  Active ou désactive le guidage vocal en cours de navigation 
Volume  Règle le volume des instructions vocales. Cliquez sur le bouton «TEST» pour entendre un échantillon sonore au volume spécifié. 

 

Propriétés générales 

Modèle de carte  Présente différentes manières de dessiner les rues sur une carte ; l'option par défaut est «Papier». 
Modèle de couleur Propose différents ensembles de couleurs de la carte. 
Unités  Permet de choisir entre les unités de distance métriques ou impériales anglaises. 
Barre d'outils pour gauchers  Place la barre d'outils de zoom (2) dans l'affichage de carte sur la gauche ou sur la droite (option par défaut) de l'écran. 
Contrôle du logiciel Navigator...  Affiche les instructions de base sur le fonctionnement de l'application en mode de navigation. 

 

Propriétés des POI (Points d'intérêt) 

Afficher les points d'intérêt  Affiche ou masque les points d'intérêt sélectionnés sur la carte, en modes Carte et Navigation. 
... Dans chaque catégorie disponible de la carte en cours, vous pouvez cocher une case qui permet de sélectionner les points d'intérêt à afficher sur la carte. 

 

Propriétés avancées 

Les propriétés avancées influencent le comportement de TomTom Navigator à son niveau de base. Ne modifiez pas ces propriétés à moins de savoir exactement quels en seront les résultats. 

Mode Navigator 

Afficher +/- sur la carte  Affiche et masque les boutons de zoom «+» et «-» (notez qu'il fonctionnent même s'ils sont masqués). 
Navigator en mode pleine page  Affiche ou masque la barre de titre et de menus du Pocket PC. 
Afficher Vitesse  Affiche ou masque la vitesse en cours, dans la barre d'état de Navigator. 
Afficher l'indicateur 'pas d'alimentation'  Fait clignoter un icône d'avertissement si aucune source externe d'alimentation n'est détectée. 
Afficher l'indicateur 'son désactivé'  Fait clignoter un icône d'avertissement si le son est désactivé. 
Toujours démarrer en mode Navigator  Démarre toujours l'application en mode Navigator. 
Zoom automatique 2D/3D  Zoome automatiquement en mode 2D (3D) en fonction de la vitesse en cours et de la circulation. 
Afficher le récapitulatif après la planification  Affiche/masque un récapitulatif d'itinéraire après replanification d'un itinéraire en mode d'affichage Navigation. 
Afficher les flèches schématiques  Lorsque la carte est masquée en mode d'affichage Navigation et cette option est activée, l'instruction est une représentation schématique de la situation réelle. Une fois cette option désactivée, des flèches fixes sont utilisées. Dans la représentation schématique, l'itinéraire à suivre est indiqué par une flèche verte. Les rues ne pouvant être entrées s'affichent en rouge. 

 

Flèche fixe et flèche schématique

Indicateurs 

Les indicateurs vous permettent de spécifier les informations d'état à afficher en haut, au milieu et en bas de la barre d'état de Navigator. 

Itinéraire 

Destinations multiples  Permet de créer des itinéraires ayant plusieurs destinations. 
Indiquer le numéro en face des étapes  Affiche/Masque les numéros en face de chaque élément de l'itinéraire.

L'affichage de carte 

Afficher les préférences  Affiche ou masque vos emplacements («Préférences») sur la carte. 
Indicateur suit instructions  Positionne automatiquement le curseur de la carte en fonction de l'instruction de conduite en surbrillance 
Zoom auto sur l'itinéraire  Redessine la carte après planification d'un itinéraire, de telle manière que l'itinéraire entier soit affiché 
Position GPS à l'écran  Actualise la carte continuellement pour que votre position GPS actuelle reste visible 
Itinéraire  Contrôle la manière dont s'affiche votre itinéraire planifié. 
Quartiers  Définit le niveau de détail des limites (quartier, ville, département, région et pays). 

Générales 

Grand clavier  Permet de choisir entre le clavier Pocket PC et le clavier TomTom Navigator à grandes touches. 
Afficher le numéro devant le nom de rue  Contrôle l'affichage des adresses. 

Avertissements 

Le bouton «Réactiver les avertissements» active de nouveau toutes les alarmes que vous avez désactivées en cliquant sur «Ne plus afficher ce message». 

Taxe de congestion (non disponibles sur toutes les cartes) 

Avertissements  Vous avertit lorsque vous vous trouvez sur un itinéraire qui traverse la zone de taxe de congestion londonienne. 
Éviter zone  Force TomTom Navigator à toujours éviter la zone de taxe de congestion londonienne. 

Planification d'itinéraire 

Replanification automatique  Calcule automatiquement un nouvel itinéraire dès que vous quittez l'itinéraire planifié en cours d'utilisation. 
Calcul  Influence la vitesse et la précision du calcul de l'itinéraire. L'option par défaut est «Normal». 

Vitesses préférées 

Ces propriétés spécifient les vitesses correspondant à différents types de routes, et affinent la planification des itinéraires ainsi que le calcul du temps de trajet. 

Menu «Navigator» : Principal 

Ces propriétés définissent les cinq boutons du menu contextuel de Navigator (le sixième bouton est toujours le bouton «Suite»). 

Menu «Navigator» : Suite 

Ces propriétés définissent les boutons s'affichant dans le second et le troisième menu contextuel de Navigator. 

Paramètres de lieu d'intérêt 

Activer le menu rapide des lieux d'intérêt  Active le menu contextuel rapide montrant les cinq catégories de POI les plus importantes. 
Points d'intérêt 1 à 4  Les quatre catégories de points d'intérêt les plus importantes (la cinquième est toujours la catégorie la plus récemment sélectionnée) 
Lieux d'intérêt max. sur la carte Contrôle le nombre maximal de points d'intérêt affiché sur la carte en même temps. L'option par défaut est 20. 

Modification de la fonction des boutons matériels 

Ces propriétés définissent le comportement de chacun des boutons matériels de votre Pocket PC, en cours de navigation. 

 
 

6. État du GPS 

Pour utiliser TomTom Navigator en navigation étape par étape ou virage par virage, vous devez établir une connexion active entre votre Pocket PC et votre récepteur GPS. La vue «État du GPS» donne accès aux informations et aux paramètres GPS. Choisissez l'option «État du GPS» du menu «Fichier» ou du menu contextuel de Navigator pour accéder à l'état du GPS. Vous avez alors le choix entre trois onglets : 

Status  Affiche votre position actuelle, votre vitesse, votre direction et l'heure GPS (UTC/GMT). Avec la plupart des GPS, la position des satellites utilisés pour établir votre position s'affiche en même temps que la force du signal. Un indicateur en mouvement  signifie qu'une liaison active existe entre votre Pocket PC et votre GPS. 
GPS  Vous permet de modifier les paramètres GPS. Cliquez sur la marque  pour modifier le modèle de votre récepteur GPS et le port de communication de votre Pocket PC auquel le GPS est connecté. Utilisez les glissières pour alimenter le Pocket PC  tant qu'il est connecté au GPS (et que TomTom Navigator est actif) et pour obtenir un signal sonore  lorsque le récepteur GPS reçoit une couverture correcte. 
Log  En cours de navigation, vous pouvez enregistrer votre itinéraire. Utilisez les commandes de type magnétoscope pour enregistrer et relire votre itiné.raire. 


 
 

7. Pocket Outlook 

L'application intégrée «Contacts» de votre Pocket PC fonctionne avec TomTom Navigator. 

Cliquez et maintenez un contact quelconque ; vous pouvez naviguer jusqu'à ce contact (option «Naviguer vers...»), ou afficher l'adresse du contact sur la carte (option «Afficher la carte TomTom»). L'adresse du contact sélectionné doit se trouver sur la carte en cours de sélection. 

Chacun entre les adresses de différentes manières dans l'application «Contacts». Lorsque TomTom Navigator tente d'établir sur la carte l'emplacement du contact choisi, il le fait de manière intelligente. Pour être sûr que TomTom Navigator comprendra l'adresse correctement, vous êtes invité à confirmer tout d'abord les coordonnées. 
 
 

8. Taxe de congestion à Londres 

Depuis le 17 février 2003, la ville de Londres applique une taxe de congestion (Congestion Charge) à la zone centrale de la ville, pour lutter contre les bouchons. Dès que vous pénétrez dans cette zone, vous devez payer la taxe de congestion. TomTom Navigator vous aide à naviguer en fonction de la zone de taxe de congestion londonienne : 
  • Vous recevez un avertissement si votre destination se trouve à l'intérieur de la zone. 
  • Vous êtes également averti si l'itinéraire planifié passe par la zone de congestion. 
  • Deux options avancées vous permettent de désactiver ces alertes et de spécifier si vous souhaitez éviter - toujours, parfois ou jamais - la zone de taxation. 

 
 

9. Comment contacter TomTom 

Pour davantage d'informations, mises à jour logicielles gratuites, extensions gratuites et réponses aux questions les plus fréquemment posées, venez nous retrouver en ligne à l'adresse 

www.tomtom.com


Avis 


Les informations publiées dans ce document sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. TomTom B.V. décline toute responsabilité en cas d'erreurs techniques, de publication ou d'omissions dans le présent guide, ainsi qu'en cas de dommage accidentels ou indirects résultant des performances ou de l'utilisation de ce document. Ce document contient des informations protégées par droits d'auteur. Il est interdit de photocopier ou de reproduire sous quelque forme que ce soit tout ou partie de ce document sans le consentement préalable par écrit de TomTom B.V.
 

© Copyright TomTom BV, 2004
© Copyright Tele Atlas NV 2003 (cartes numériques)
© British maps Ordnance Survey Crown Copyright
© Norwegian Mapping Authority
© Statens Kartverk
© DAV
© Pocket PC et le logo Pocket PC appartiennent à Microsoft Corporation
 
 

TomTom et le logo TomTom sont des marques déposées de TomTom BV, Les Pays-Bas. Toutes les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

L’utilisation des produits TomTom est régi par un accord de licence qui est inclu dans cet emballage et/ou dans les produits. Cette licence contient une garantie limitée et une limitation de responsabilité. Vous pouvez avoir accès aux conditions de la licence sur www.tomtom.com.
 
 

All rights reserved - Tous droits réservés - Tutti i diritti riservati - Reservados todos los derechos - Alle Rechte vorbehalten – Alle rechten voorbehouden - Med ensamrätt - Alle rettigheder forbeholdes.

En attente de brevet.

Retour